SUP PADDLE / Nouvelle mode

Aloha !

Depuis maintenant quelque temps, cette discipline nommée Stand Up Paddle souvent abrégée par Paddle, est devenue depuis ces dernières années la nouvelle mode de l’été. L’intérêt de le pratiquer ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte ; vous pouvez le pratiquer pour garder la forme quotidiennement, on ne dirait pas, mais cette activité fait travailler tous nos muscles, c’est physique quand même ! Partez pour une session de 45 minutes, solo, avec des amis ou en famille, c’est un moment agréable et de totale détente.

Le Paddle, on le voit partout ; placé sur les bateaux, sur les voitures, sur les plages, dans les magasins, il est omniprésent, vous ne pouvez pas passer à côté et vous êtes bien obligés de le tester cet été !

Ce qui est amusant c’est que vous pouvez être jusqu’à trois sur la planche.

Ce sport est accessible à tout le monde. C’est agréable d’en faire sur le lac ou le Bassin.

Pour les plus aventuriers, vous pouvez le pratiquer dans les vagues à l’Océan, c’est un autre niveau et les sensations sont différentes mais très excitantes.

Mais c’est surtout un vrai grand bol d’air frais ! Le plus dur est de garder l’équilibre, au fur et à mesure, sans vous en rendre compte, vous travaillez tous vos muscles. En plus, c’est super bon pour le moral, cela vous permet de vous oxygénez et de faire le plein de vitamine D sous le soleil. Différentes manières de la pratiquer, à genoux ou debout, c’est vous qui choisissez.

Le petit conseil que je vous donne est de commencer à genoux quand vous n’êtes pas très à l’aise avec l’équilibre. Puis lorsque vous vous sentiez détendu et prêt, attrapez votre courage à deux mains, levez-vous et vous avez plus qu’à kiffer !

 

 Comment initiez vos enfants ? Et bien tout simplement, il faut absolument que ce dernier sache correctement nager et coordonner ses mouvements, je dirai à l’âge de 5 ans, vous pouvez amener votre loustic sur votre SUP. En dessous des 5 ans, il est conseillé qu’il porte un gilet de sauvetage ou brassard. Après vous pouvez pagayer en toute sécurité et même vous mettre debout sur la planche et en avant pour la balade ensoleillée.

 

  Quel endroit choisir ?

Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, l’endroit idéal pour une initiation au SUP, serait de sélectionner un spot calme et à l’abri de la houle et surtout sans courant. Pensez aux lacs et aux étangs. Soyez très rigoureux sur les conditions météorologiques (meteofrance.com/) et pour les plus connaisseur vous avez Windguru.

 

Voir article spots.

 Quel équipement est approprié pour la pratique du Paddle ?

Tout d’abord, une planche débutant sera une planche large afin d’avoir un maximum de stabilité. Celle-ci ne doit pas être trop lourde ni trop longue afin de bien pouvoir manœuvrer. La pagaie doit également être adaptée à la taille car elle permet de manœuvrer la planche, si celle-ci est trop grande alors les mouvements seront impossibles et c’est là que le risque de blessure arrive.

 

 Comment faire du Paddle dans les vagues ?

C’est le même principe que le surf, sauf que vous avez une pagaie en plus. Lorsque la vague arrive, plantez bien votre pagaie dans l’eau, appuyer fortement sur votre pied arrière pour pouvoir lever l’avant de la planche, je vous conseille de prendre quelques cours d’initiation avant de vous lancer seul. Faites tout de même attention à la grosseur de la vague.

 

À vous de jouer !