10 conseils pour Surfer

Aloha !

On se retrouve pour un nouvel article, 10 conseils pour surfer. Pas mal de personnes s’initient au surf pendant la période estivale, et il est important de connaître les indispensables pour une pratique de l’activité en toute sérénité.

 

☼ Savoir nager est la chose primordiale pour débuter le surf. Cela peut vous paraitre normal, mais il est important de le souligner. Si vous êtes pris dans une zone de courant, où dans une baie ce qui est assez fréquent ou si votre leash se détache, il faudra nager pour aller chercher la planche donc il faudra d’abord apprendre les bases de la natation avant de se jeter sur les vagues !

 

☼ S’échauffer est non négligeable avant de commencer. Pas de besoin d’être un grand sportif pour s’initier mais préparer son corps à l’effort est indispensable pour éviter un quelconque accident. N’oubliez pas de bien boire car il est possible que vous passiez plusieurs heures au soleil en dépensant beaucoup d’énergie !

 

☼ Choisir le matériel adapté pour votre session. Il est indispensable que vous soyez à l’aise dans votre combinaison car cela pourrait vous gêner pendant toute la durée de l’activité. La taille de la planche est aussi indispensable car si vous prenez une board trop petit ou trop grande vous ne réussirai pas à vous lever et à tenir en équilibre.

Si vous avez votre propre board, un petit conseil, n’oubliez pas de la waxer, cela vous évitera de glisser !

 

☼ Bien choisir son spot est l’un des plus précieux conseils que l’on puisse donner pour passer un bon moment. Si vous êtes débutant, privilégiez un endroit où les vagues permettent un apprentissage en douceur. La mousse sera surement ta meilleure alliée ! N’essayez pas de vous surestimer ou d’impressionner, c’est là que le danger arriver !

 

☼ Regarde les conditions avant de savoir quand tu y vas. Il faut que les vagues soient adaptées à tes capacités. Si tu y vas sans te renseigner et que les vagues sont trop grosses, tu vas avoir du mal à te faire une session. Pour cela, je te conseille ces applications : Windguru ; Wisuki

 

☼ S’entrainer à la technique du take off ! Il faut d’abord bien comprendre et apprendre à se positionner quand vous êtes allongés. Vérifiez également quel est votre pied d’appel (c’est-à-dire, celui qui sera à l’arrière de la planche). Une fois que vous avez acquis ces bases, entrainez-vous à vous lever sur le sable. Ramez le plus vite possible et poussez sur vos mains au niveau de la poitrine tout en ramenant les jambes (sans poser le genou bien évidemment) ! Une fois que vous avez réussi et que vous vous sentez capable, j’ai qu’une chose à vous dire : À L’EAU !!!

 

☼ Si vous n’avez pas le niveau, surfer seul est déconseillé. En cas de chute ou de blessure, soyez sûr d’être avec une personne qui sait nager car vous ne pourrez pas revenir seul et une noyade est si vite arrivée…

 

☼ Il faudra vous armer de patience car le surf est un sport difficile qui nécessite concentration, rigueur et surtout persévérance si vous voulez progresser ! Mais ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver ! Je vous conseille de regarder des vidéos pour observer les mouvements.

 

☼ Apprenez à ramer de la bonne façon. En effet, Le but est d’avoir de la vitesse car plus on va vite et plus on a de l’équilibre. L’important est avant tout d’être bien placé quand on est allongé, pas trop en avant sinon on pique du nez et pas trop en arrière car ça ralenti et on dépense de l’énergie pour rien.

 

☼ Pour finir, n’oubliez pas de respecter les règles de priorité à l’eau !

 

Vous avez maintenant tous les tips pour passer une bonne session alors allez-vous éclater !